[ Ne sois donc pas si sage ]

Photo Petit-Jour Kelner
Cher Saint Nicolas,
J’ai pas beaucoup d’idées de choses que je voudrais cette année. Quand même un peu, mais y’a aussi des choses que je veux pas alors je te dis tout.
Je sais que maman voudrait un nouveau canapé pour remplacer celui qu’on a, mais je sais pas si elle te l’a déjà demandé. Je ne sais même pas si les adultes demandent aussi des cadeaux à toi dans des lettres. Mais je préviens, au cas où : pas de nouveau canapé. Le nôtre il est trop précieux – ça veut dire qu’il vaut bien plus que des sous. Maman dit qu’elle ne peut plus s’asseoir dedans depuis que Louis n’est plus là, mais moi je trouve que ça fait comme un souvenir qu’on ne peut pas perdre. Avoue que ça se perd pas facilement un canapé. En plus si on regarde bien, le coussin est enfoncé là où Louis était couché les derniers jours. C’est comme la trace de ses fesses et je trouve ça rigolo, un peu. Si on continue à s’assoir dedans, la trace elle partira jamais. Moi j’ai pas envie d’un canapé neuf où Louis ne s’est jamais assis dedans. J’ai envie de garder celui-là, et que maman elle s’y enfonce avec moi et qu’on fasse le plus gros câlin du monde.
Je sais pas si tu as des pouvoirs magiques – je veux dire, tu peux quand même faire sortir des enfants d’un saloir, alors on sait jamais – mais si tu pouvais faire un truc, c’est que demain je me réveille avec carrément 2 ans de plus, pour mon âge ? Directement 12 ans, tant pis si je rate deux anniversaires et les cadeaux qui vont avec. Comme ça je pourrai aller toute seule promener Oscar le chien de Boris. Boris c’est le boucher, tu le connais ? Avant j’avais le droit d’aller promener Oscar le samedi (c’est quand Boris il peut pas à cause du magasin qui est plein de clients), mais seulement avec Louis parce que Louis il était assez fort pour retenir la laisse si jamais. Peut-être qu’avec deux ans de plus j’aurai la même force que lui et qu’on me laissera, même toute seule. Je connais par cœur le chemin qu’on prenait, promis on pourra pas se perdre. Et pis d’abord c’est qui qui va promener Oscar le samedi depuis que Louis n’est plus là ? C’est pas juste, et peut-être qu’il est triste Oscar. Ça peut être triste un chien ?
Donc si je m’entraîne à promener Oscar et que je suis assez forte, tu pourrais nous apporter un joli toutou s’il-te-plaît ? S’il fait un peu de bêtises ça ferait peut-être rire papa à nouveau. Il faudrait qu’il ait des poils longs et doux (le chien, pas papa) parce que ça me ferait penser aux cheveux de Louis et comme ça je ne pourrai pas l’oublier. Mais attention, des poils bien attachés qui tombent pas parce que je sais que papa supporte pas ça (on a déjà gardé le chien de mamie quand elle était à l’hôpital et papa se déplaçait partout dans la maison avec l’aspirateur en râlant).
S’il te plaît : je voudrais aussi un gros coffre de rangement pour mettre dans la chambre de Louis. C’est pour y ranger toutes ses affaires que maman veut voir disparaître sans les donner à personne. Dans un coffre elles disparaîtraient pas vraiment, juste, on ne les verrait plus si ça fait trop de peine à tout le monde de les voir.
Ah, je sais que j’ai dix ans et que tu pourrais avoir l’idée mais je te préviens, je veux pas du tout de poupée, et surtout pas une poupée où la tête et les mains sont comme du plastique tout dur et tout froid. Il paraît que Louis il avait la peau froide – j’ai entendu ça quand j’ai espionné en haut des escaliers – et ça c’est un souvenir que je veux perdre.
Je sais pas si ma liste est déjà trop longue mais je voudrais un dernier truc. Depuis ça, papa et maman me font que lire plein de livres sur ce que c’est la mort, et comment on peut vivre après, nous, les vivants, et tout plein de trucs qui doivent m’aider à comprendre des choses. Mais c’est bon, j’ai compris que je verrai plus jamais jamais Louis en vrai (seulement sur des photos si je veux les regarder). Alors le dernier truc que je voudrais – s’il te plaît – c’est un livre mais genre une BD qui fait juste rire et qui n’apprend rien du tout. On la lirait avec maman et papa sur le vieux canapé, dans la trace des fesses de Louis, et on n’aurait plus qu’à rire parce qu’on n’a plus rien à comprendre.
Merci Saint Nicolas si tu peux faire tout ça.
Laisser un commentaire